Une nouvelle chaudière biomasse pour le réseau de chaleur vertueux de Saint-Julien Kennedy à Nancy

Du 2 au 5 juillet, une nouvelle chaudière biomasse sera livrée, posée et assemblée dans la chaufferie du réseau de chaleur vertueux de Saint-Julien Kennedy de Nancy.
 

Lancés mi-avril dernier, les travaux de développement de la chaufferie biomasse située au 37 rue du Maréchal Victor duc de Bellune connaissent une étape importante : la livraison, la pose et l’assemblage d’une troisième chaudière biomasse de 4,2 MW.
 

Ils se dérouleront du 2 au 5 juillet avec une fermeture ponctuelle de la rue du Maréchal Victor duc de Bellune au niveau de la centrale biomasse, en fonction de l’arrivée du matériel et des opérations de manutention.
 

D’un poids total unitaire à vide de plus de 64 tonnes, d’une longueur de 8 mètres et d’une hauteur de 7 mètres, cette nouvelle chaudière biomasse est composée principalement de 3 éléments : un foyer à grilles, une chaudière et  un système de filtration des fumées.
 

Cette installation de dernière génération alimentera prioritairement en chaleur renouvelable la nouvelle branche de 4 km du réseau de chauffage urbain Saint-Julien Kennedy du Grand Nancy, sur les quartiers Stanislas et Rives de Meurthe (en cours de construction).
 

Cette troisième chaudière biomasse de 4,2 MW viendra compléter la production de chaleur renouvelable existante, qui est actuellement de 8 MW, afin de garantir une production de plus de 50% d’énergie renouvelable pour le réseau de chaleur de Saint-Julien Kennedy de Nancy. Elle fera ainsi bénéficier aux abonnés d’une TVA réduite à 5,5% et limitera les émissions de gaz à effet de serre au cœur de la Métropole du Grand Nancy.
 

chaudiere-livraison1

Déchargement des éléments de la chaudière

livraison-chaudière2

Mise en place d'un premier élément de la chaudière