Réseau Laxou / Villers-lès-Nancy

Mis en service au 1er janvier 2019, le réseau de Laxou / Villers-lès-Nancy s’étend sur une longueur de 5 km. Il alimente d’importants consommateurs de chaleur (27 GWh) tels que le Centre Psychothérapique de Nancy et la Cité des Provinces, soit près de 1 960 équivalents-logements. Il permet également de raccorder d’autres bâtiments à proximité.

Il est interconnecté au réseau de Vandœuvre-lès-Nancy (s.e.e.v.) qui lui apporte 71% de sa chaleur (dont 74% provient d’EnR&R*). Ce réseau récent dispose ainsi d’une énergie vertueuse à 53%, permettant ainsi aux usagers de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%.

Les 29% complémentaires sont issus de la chaufferie gaz /fioul (équipée d’une nouvelle installation de cogénération) du Centre Psychothérapique de Nancy. La chaufferie gaz de la Cité des Provinces est utilisée quant à elle uniquement pour le secours.

Outre la réduction importante de l’empreinte écologique liée à l’utilisation d’EnR&R, ce réseau vise à garantir aux futurs abonnés un prix de la chaleur compétitif pour une maîtrise de leur facture énergétique dans la durée. Par rapport à une solution utilisant exclusivement des énergies fossiles, ce sont près de 3 700 tonnes de CO2 qui sont évitées chaque année, soit l’équivalent de 2 240 véhicules retirés de la circulation.

Principaux sites raccordés

PlanLaxou2020
  • Centre Psychothérapique de Nancy
  • Résidences des Provinces
  • Mairie de Villers-lès-Nancy
  • Ecole des Aiguillettes
  • Gymnase du Placieux
  • CROUS...

D'autres projets de raccordement sont à l'étude