RESEAU BLANDAN-MEDREVILLE

Médreville Graphic 2025

Le réseau de chaleur Blandan-Médreville s’est développé à partir du réseau alimentant les bâtiments du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle depuis une chaufferie fonctionnant au gaz. Devenu communautaire en 1995, ce réseau a rapidement alimenté le lycée Chopin ainsi que le complexe aquatique de Nancy Thermal.

Depuis 2014, suite à l’importation d'une grande partie de la chaleur depuis le réseau de chaleur de Vandœuvre-lès-Nancy (s.e.e.v.), ce réseau distribue également une énergie produite majoritairement à partir d'ENR&R (71,44 % en 2024). Cette interconnexion, située au niveau d'ARTEM, a notamment permis la création d'une nouvelle branche desservant la résidence Le Clos de Médreville. Ce réseau long de 4,20 km dispose également d'une chaufferie gaz. Ses installations produisent une part de la chaleur totale et servent également de secours. Le réseau bénéficie également de l’énergie de cogénération provenant de l’interconnexion avec le réseau de Vandœuvre.

Ce sont aujourd’hui 22 sous-stations pour 3 542 équivalents-logements qui bénéficient de ces ENR&R4. Par rapport à une solution utilisant exclusivement des énergies fossiles, ce sont ainsi près de 6 112 tonnes de CO2 qui sont évitées chaque année, soit l’équivalent de 3 396 véhicules retirés de la circulation.

Principaux sites raccordés :

Plan médreville

Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, CROUS, Lycée Frédéric Chopin, Internat Frédéric Chopin, Grand Nancy Thermal, Office Municipale des Sports, IUT Charlemagne, Ecole primaire Charlemagne...

D'autres projets de raccordement sont à l'étude