RESEAU BLANDAN-MEDREVILLE

2a332f9-651-raw-image-mixite-energetique-blandan.png

Le réseau de chaleur Blandan-Médreville s’est développé à partir du réseau alimentant les bâtiments du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle depuis une chaufferie fonctionnant au gaz.

Devenu communautaire en 1995, ce réseau a rapidement alimenté le lycée Chopin ainsi que le complexe aquatique de Nancy Thermal.

Depuis 2014, suite à l’importation de 80% de chaleur depuis le réseau de chaleur de Vandœuvre-lès-Nancy (s.e.e.v.), ce réseau distribue également une énergie produite majoritairement à partir d’EnR&R (64%). Cette interconnexion, située au niveau d’ARTEM, a notamment permis la création d’une nouvelle branche desservant la résidence Le Clos de Médreville.

Ce réseau long de 4,1 km dispose également d’une chaufferie gaz et d’une cogénération moteur de 1 kW électriques située au niveau du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle. Ces installations produisent 20% de la chaleur et sont également destinées au secours.

Ce sont aujourd’hui 17 sous-stations pour 1 214 équivalents-logements qui bénéficient de ces En&R. 

Par rapport à une solution utilisant exclusivement des énergies fossiles, ce sont ainsi près de 3 500 tonnes de CO2 qui sont évitées chaque année, soit l’équivalent de 1 560 véhicules retirés de la circulation.

Principaux sites raccordés :

Medreville

Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, CROUS, Lycée Frédéric Chopin, Internat Frédéric Chopin, Grand Nancy Thermal, Office Municipale des Sports, IUT Charlemagne, Ecole primaire Charlemagne...

D'autres projets de raccordement sont à l'étude