Réseau du Plateau de Haye

2a328c4-648-raw-2010_10_Plateau-de-Haye_Airdiasol_Rothan_DSC_1852.jpg

Le réseau de chaleur situé sur le Plateau de Haye a été créé par l’OMh Grand Nancy. Les installations de production, fonctionnant à l’origine au charbon et au gaz, ont été modernisées en 2009, date à laquelle une chaufferie biomasse a été mise en service.

L’ensemble des moyens de production et de distribution de la chaleur a été transféré à la Métropole du Grand Nancy au 1er juillet 2016.

2ab29d8-655-raw-image-mixite-energetique-PDH.png

Le réseau s’étend sur une longueur de 6,3 km et dispose de 2 centrales de production de chaleur : une chaufferie gaz enterrée de 13,6 MW disposant également d'un moteur cogénération et une chaufferie biomasse de 5 MW, située rue Gustave Eiffel.

Plus de 60% de la chaleur distribuée sont issus d’énergie renouvelable (le bois). Ce sont ainsi plus de 2 461 équivalents-logements appartenant majoritairement à l’OMh de Nancy, qui bénéficient d’une énergie vertueuse.

Par rapport à une solution utilisant exclusivement des énergies fossiles, ce sont ainsi près de 3 000 tonnes de CO2 qui sont évitées chaque année, soit l’équivalent de 1 900 véhicules retirés de la circulation.

Les derniers travaux d'extension, qui se sont déroulés à l'été 2021, ont permis le raccordement des polycliniques Gentilly, Majorelle, Ambroise Paré ainsi que la MJC Haut-du-Lièvre.

Projets de développement  du réseau :

Il est prévu également d’accompagner les évolutions du parc de logements de l’OMh liées à l’ANRU 2 et à un programme de rénovation.

En 2018, une installation de cogénération de 2,5 KW électrique et 2,7 KW thermique est venue compléter les équipements de production.

Principaux sites raccordés :

Haye2022

Parc de l’OMh Grand Nancy, Centre paroissial, Crèche, Ecole et gymnase Buffon, Groupe scolaire La Fontaine, Groupe scolaire Moselly, Groupe scolaire Michelet, Mairie de Quartier, Piscine de Gentilly, Piscine Pierre de Coubertin, Salle des fêtes, Polycliniques Gentilly, Majorelle, Ambroise Paré, MJC Haut-du-Lièvre...

D'autres projets de raccordement sont à l'étude