Réseau du Plateau de Haye

Le réseau de chaleur situé sur le Plateau de Haye a été créé par l’OMh Grand Nancy. Les installations de production, fonctionnant à l’origine au charbon et au gaz, ont été modernisées en 2009, date à laquelle une chaufferie biomasse a été mise en service.
L’ensemble des moyens de production et de distribution de la chaleur a été transféré à la Métropole du Grand Nancy au 1er juillet 2016.

Le réseau s’étend sur une longueur de 6,3 km et dispose de 2 centrales de production de chaleur : une chaufferie gaz enterrée de 13,6 MW disposant également d'un moteur cogénération et une chaufferie biomasse de 5 MW, située rue Gustave Eiffel.
Plus de 60% de la chaleur distribuée sont issus d’énergie renouvelable (le bois). Ce sont ainsi plus de 2 461 équivalents-logements appartenant majoritairement à l’OMh de Nancy, qui bénéficient d’une énergie vertueuse.
Par rapport à une solution utilisant exclusivement des énergies fossiles, ce sont ainsi près de 3 000 tonnes de CO2 qui sont évitées chaque année, soit l’équivalent de 1 900 véhicules retirés de la circulation.
Les derniers travaux d'extension, qui se sont déroulés à l'été 2021, ont permis le raccordement des polycliniques Gentilly, Majorelle, Ambroise Paré ainsi que la MJC Haut-du-Lièvre.
Projets de développement du réseau :
Il est prévu également d’accompagner les évolutions du parc de logements de l’OMh liées à l’ANRU 2 et à un programme de rénovation.
En 2018, une installation de cogénération de 2,5 KW électrique et 2,7 KW thermique est venue compléter les équipements de production.
Principaux sites raccordés :

- Parc de l’OMh Grand Nancy
- Centre paroissial
- Crèche
- Ecole et gymnase Buffon
- Groupe scolaire La Fontaine
- Groupe scolaire Moselly
- Groupe scolaire Michelet
- Mairie de Quartier
- Piscine de Gentilly
- Piscine Pierre de Coubertin
- Salle des fêtes
- Polycliniques Gentilly, Majorelle, Ambroise Paré
- MJC Haut-du-Lièvre...
D'autres projets de raccordement sont à l'étude