Le bois-énergie : une énergie renouvelable et décarbonnée

Le bois-énergie est la première énergie renouvelable utilisée en France et est essentiel pour permettre à la France d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique.

Qu’est-ce que le bois-énergie ?

@

Le bois-énergie désigne l’utilisation du bois en tant que combustible, employé sous différentes formes et dans des installations diverses (domestiques, tertiaires, industrielles ou collectives, alimentant ou non des réseaux de chaleur).

Il s’agit du bois non-utilisé et non valorisé par la filière forestière : le bois-énergie est produit après optimisation des usages de l’arbre en bois d’œuvre et en bois d’industrie. C’est, en quelque sorte, les « résidus » du bois, conséquence de l’exploitation forestière et de l’entretien des forêts (branches de plus faible diamètre, produits d’élagage...).

Concrètement, les différents sous-produits du bois énergie, ce sont :

  •  Les plaquettes forestières issues de forêts, de bois provenant d’élagages urbains ou d’autres résidus forestiers.
  •  Les produits connexes de scieries (écorces, plaquettes de scieries).
  •  Les broyats de bois d’emballages et autres bois de recyclage non traités (palettes ou cagettes) qui disposent d'une "sortie de statut de déchet" permettant leur traçabilité et garantissant le respect de critères qualitatifs et environnementaux.
  •  Les granulés, pour de petites installations (<400 KW).

Pourquoi le bois-énergie est-il une énergie renouvelable ?  

Le bois, prélevé dans des forêts gérées durablement avec des coupes planifiées sur des dizaines d’années, est une ressource renouvelable, disponible localement. Les producteurs de bois, tous usages confondus, ne récoltent annuellement que la moitié de l’accroissement de la forêt. La forêt française reste donc en croissance.

Pourquoi le bois-énergie est-il une énergie décarbonée ?  

@shutterstock

Lorsqu’il est brûlé, le bois ne rejette que le carbone qu’il a stocké lors de sa croissance. Et le carbone rejeté est absorbé par les arbres en croissance. On considère ainsi que le bois a un bilan carbone neutre, à condition qu’il soit issu de forêts gérées durablement.

Par ailleurs, l’utilisation de bois pour la production d’énergie permet de réduire, par effet de substitution, les consommations d’énergies fossiles et donc les émissions de CO2, à condition de maintenir une exploitation forestière durable comme c’est le cas en France.

On estime ainsi que l’utilisation du bois-énergie évite chaque année l’émission de 9,1 millions de tonnes de CO2.

D’où vient le bois utilisé dans les chaufferies de Dalkia ?

@David Queyrel

L’approvisionnement se fait dans un rayon le plus restreint possible (majoritairement dans un rayon maximum de 100 km) pour bénéficier d’une énergie locale et limiter ainsi l’empreinte carbone liée à son transport.

L’approvisionnement en bois des chaufferies que Dalkia exploite se fait avec notre filiale dédiée, Bois Energie France. Le bois utilisé vient principalement des sous-produits de la filière bois énergie, mais également de « bois déchet ».

Bois Energie France s’est engagée dès 2013 dans la certification PEFC. Aujourd’hui, seulement 30 % de la forêt métropolitaine française bénéficie de la certification PEFC. Nous visons de retrouver ce pourcentage dans notre approvisionnement (actuellement à 10 %). BEF est également certifiée ISO 45001 – 14001 – 9001. 

Dalkia et Bois Energie France ont engagé une politique volontariste pour accroître la quantité de bois certifié PEFC livrée dans les chaufferies que nous exploitons pour nos clients.

Quel est impact de la filière bois-énergie sur les forêts en France ?

Selon les études réalisées par les professionnels et l’administration, la ressource bois est présente en quantités suffisantes en France pour répondre aux besoins de la transition énergétique.

La forêt française n’est pas menacée. Sa surface a d’ailleurs doublé depuis le milieu du 19ème siècle. Elle reste encore aujourd’hui sous-exploitée : elle couvre un tiers de la surface de la France, et seule la moitié de son accroissement naturel est utilisée.

La forêt a au contraire besoin d’être exploitée et dynamisée, son exploitation raisonnée favorisant son accroissement et permettant son adaptation au changement climatique !

Le bois-énergie que nous utilisons dans les installations confiées par nos clients s’intègre ainsi dans un schéma d’économie circulaire et contribue au développement de nos forêts.

arbres