Accessibilité numérique
Déclaration d’accessibilité
Estia Grand-Nancy s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, Estia s'engage à publier son schéma pluriannuel de mise en accessibilité et sa déclinaison en plans d'actions annuels prochainement.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à www.conergies-group.com.
État de conformité
estia-grandnancy.fr est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par Ethic First révèle que 54,1% des critères du RGAA version 4 sont respectés.
Contenus non accessibles
Non-conformités
- Certaines images porteuses d'information manquent d'une alternative textuelle, ou ont une alternative non pertinente. Sur la page Bois-énergie par exemple, une image contenant du texte informatif manque d'une alternative. Et dans le pied des pages, le logo Dalkia a une alternative ne permettant pas de restituer tout le texte visible ;
- Certaines images de décoration ne sont pas correctement ignorées par les technologies d'assistance : c'est le cas d'images illustratives sur les pages Nos réseaux de chaleur et Le bois-énergie, par exemple ;
- Les cadres contenant des vidéos n'ont pas de titre ;
- Sur plusieurs pages, des textes sont trop peu contrastés avec leur arrière-plan : le texte visible dans le champ de recherche, ou certains textes blancs sur fond coloré de la page d'accueil en sont des exemples ;
- Certains composants d'interface sont trop peu contrastés avec leur arrière-plan : sur tablette en orientation paysage, l'icone du bouton de contact est trop peu contrasté, par exemple ;
- Les médias vidéo n'ont pas de transcription textuelle pertinente : les vidéos ont uniquement une transcription générée automatiquement par la plateforme Youtube ;
- Des médias vidéo n'ont pas de sous-titres synchronisés pertinents : les vidéos ont uniquement des sous-titres générés automatiquement par la plateforme Youtube ;
- Certains liens ne sont pas suffisamment explicites : sur la page d'accueil, par exemple, plusieurs liens contiennent une icone décorative restituée par les lecteurs d'écran. C'est le cas des liens de partage par mail, des liens vers les réseaux sociaux, ou encore du lien vers la page Contact en vue étroite, par exemple ;
- Des scripts présents ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance :
- Le menu principal en vue mobile n'a pas un rôle accessible, et le parcours au clavier n'y est pas conforme ;
- Le menu principal en vue desktop contient des sous-menus qui ne sont pas atteignables au clavier ;
- Les galeries interactives permettant de parcourir les actualités ne sont pas restituées comme telles ;
- La recherche n'est pas atteignable au clavier, et les lecteurs d'écran ne restituent pas son état affiché ou masqué sur desktop ;
- Le lien de retour à l'accueil dans l'entête de page ne nomme pas sa destination de façon explicite ;
- Les paginations contiennent des liens dénués d'intitulé ;
- Sur la page Comment fonctionne un réseau, le composant qui affiche et masque du contenu n'est pas atteignable au clavier, et son état affiché ou masqué n'est pas restitué par les lecteurs d'écran.
- Certaines pages ont un titre incomplet : dans la page des résultats de recherche, aui contient une pagination, le titre de page doit mentionner quelle page est visitée, par exemple ;
- Des balises sont utilisées uniquement à des fins de présentation : sur plusieurs pages, on rencontre des titres vides, par exemple ;
- Le contenu n'est pas toujours correctement structuré par des titres : sur la page d'accueil, certaines implémentations de titres ne sont pas conformes, par exemple ;
- La structure du document n'est pas toujours cohérente : le menu principal est nommé en anglais, et le lien d'accès rapide au contenu principal est hors de l'entête des pages, par exemple ;
- Certaines listes ne sont pas correctement structurées : les listes du pied de page, par exemple, ne sont pas conformément structurées ;
- Les feuilles de style ne sont pas systématiquement utilisées : dans le formulaire de contact, c'est le cas des champs de formulaires, par exemple ;
- La prise de focus matérialisant l'emplacement du curseur en naviguant au clavier est masquée sur presque tous les éléments interactifs du site ;
- Des champs de formulaire n'ont pas d'étiquette conforme : c'est le cas sur la page de recherche, par exemple ;
- Les intitulés de boutons ne sont pas tous pertinents : dans l'entête des pages, l'intitulé du bouton de lancement de la recherche est "OK", par exemple ;
- Le contrôle de saisie n'est pas correctement. Sur la page contact, par exemple, les champs en erreur ne sont pas clairement différenciables, les messages d'erreur ne mentionnent qu'une erreur à la fois et disparaissent au premier clic dans la page, et ne sont pas liés au champ concerné de façon conforme ;
- Des champs manquent d'une déduction de saisie pour faciliter le remplissage automatique : sur la page contact, par exemple, les champs de données personnelles doivent pouvoir complétés automatiquement ;
- Les zones de groupement de contenus ne peuvent pas toutes être atteintes ou évitées : la recherche devrait pouvoir être atteinte ou évitée, par exemple ;
- Sur toutes les pages, un d’accès rapide à la zone de contenu principal est manquant ;
- L'ordre de tabulation n'est pas toujours cohérent ou prévisible : c'est le cas dans le menu principal sur mobile, et dans les galeries interactives de la page d'accueil, par exemple ;
- Les documents bureautiques téléchargeables ne sont pas accessibles, et ne possèdent pas de version alternative accessible. C'est notamment le cas des fichiers PDF téléchargeables sur les pages d'accueil et Travaux d'interconnexion.
Dérogation
Le lecteur de vidéo de Youtube est dérogé, car il ne peut être modifié.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 02/07/2025.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
- Firefox version 140 et NVDA 2024 ;
- Safari version 18.4 et VoiceOver ;
- Firefox version 140 et Jaws 2025.
Outils pour évaluer l'accessibilité
- Module ANDI (Accessible Name and Description Inspector) ;
- Colour Contrast Analyser ;
- Extension Web Developer ;
- Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;
- Validateur HTML du W3C.
Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité
- Accueil ;
- Contact ;
- Plan du site ;
- Mentions légales ;
- Résultats de recherche ;
- Nos réseaux de chaleur ;
- Le bois-energie ;
- Réseau Saint Julien Kennedy ;
- Travaux d'interconnexion ;
- Comment fonctionne un réseau.
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de [Nom du site] pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Envoyer un message [url du formulaire en ligne] ;
- Contacter [Nom de l’entité responsable du service en ligne et coordonnées].
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07