Estia Réseaux de chaleur

ESTIA RÉSEAUX DE CHALEUR

Estia Réseaux de chaleur est l’entité créée par Dalkia afin d’assurer la Délégation de Service Public de production et de distribution de chaleur de la Métropole du Grand Nancy (hors Vandœuvre et sa périphérie) pour une durée de 20 ans à compter du 1er juillet 2016.

Cette délégation porte sur 3 réseaux physiques distincts :

POURQUOI "ESTIA RÉSEAUX DE CHALEUR" ?

Déesse Hestia

Le choix de la dénomination de la nouvelle société dédiée à la DSP de production et de distribution de chaleur du Grand Nancy se devait d’être à la fois facile à mémoriser, à prononcer, unique et sans équivoque.

Ce nom provient d’Hestia qui, dans la mythologie grecque, est la déesse du foyer et du feu sacré. Un nom parfait pour évoquer l’objet d’un réseau de chaleur : apporter chaleur et confort en toute sécurité aux familles et entités qui lui sont raccordées.

Nous voulions également un nom qui reflète l’activité liée aux réseaux de chaleur et la proximité de nos services pour les abonnés, les usagers et le grand-public. C’est pour cela que nous avons souhaité voir apparaître le terme « Réseaux de chaleur » dans le nom, évoquant les 3 réseaux de chaleur de cette DSP.

Les 3 premières lettres « Est » évoquent notre région (Grand Est), son climat, son territoire, ses forêts… et soulignent le fait que cette DSP constitue une référence dans l’Est de la France en terme d’énergies renouvelables et d’émissions bas carbone.

Le « E » d’Estia évoque également le « E » d’Energie.

La terminaison en « ia » est un rappel à celle de Dalkia, filiale du Groupe Edf : leader des services énergétiques et société mère d’Estia Réseaux de chaleur.